<![CDATA[Santé dentaire - Home]]>Tue, 08 Aug 2017 11:59:04 -0700Weebly<![CDATA[La s├ęcheresse buccale]]>Tue, 08 Aug 2017 13:59:54 GMThttp://fusionpilatesstudio.com/home/la-secheresse-buccalePicture
Avoir la bouche sèche de temps à autre n’est peut-être pas à prendre à la légère, cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, c’est un phénomène plutôt courant. En revanche, si la situation devient permanente ou presque, il est nécessaire, voire impératif de consulter.

La salive, une alliée cruciale au quotidien.

La sécheresse buccale, ou xérostomie se caractérise par une quantité insuffisante de salive dans la bouche. Cette dernière, sécrétée par les glandes salivaires est composée de divers éléments tels que de l’eau, des protéines ou des sels minéraux. La salive sert de lubrifiant pour les zones buccales et dentaires, de même, elle facilite l’articulation des mots, assure également le nettoyage de la bouche (peau mortes, acides,…)  et débute le processus de la digestion. Elle contient en effet des agents capables d’introduire la dissolution des aliments lors de la mastication. De ce fait, si la salive arrive à manquer, la déglutition peut être pénible, des résidus peuvent rester, créant des caries, et l’élocution peut même en être impactée.

Les principaux symptômes de la sécheresse buccale.

Pour prendre les mesures nécessaires face au problème de la xérostomie, il est important de pouvoir la détecter. Plusieurs signes permet de l’identifier : problèmes de dents plus fréquents, des blessures dans et autour de la bouche, sensation de soif anormale, douleurs dans la gorge,  difficultés à mâcher et à avaler ou encore des troubles de la sensibilité aux goûts.

Les causes du problème.

Plusieurs facteurs peuvent occasionner le dysfonctionnement des glandes salivaires :
  • Les effets secondaires de  médicaments : plus de 350 médicaments peuvent provoquer une gorge sèche (sécheresse buccale) dont les antalgiques, antihistaminiques, les décongestionnants, les diurétiques et des comprimés pour les dépressions et l'hypertension.
  • Maladie : les pathologies ayant une influence sur les organes sécréteurs de la salive (glandes salivaires) sont : le syndrome de Sjögren, les maladies de Hodgkin et de Parkinson, le SIDA et le diabète, peuvent provoquer une xérostomie.
  • La radiothérapie : l’irradiation du cou ou de la tête lors du traitement d’un cancer peut léser les  glandes salivaires. A ce moment, l’absence de salive peut être totale ou partiel, régulière ou temporaire.
  • La chimiothérapie : le traitement utilisé pour venir à bout du cancer peut rendre la salive  filamenteuse. Ce qui peut entrainer la sensation de bouche sèche.
  • La ménopause : la modification du taux d’hormones peut impacter le fonctionnement des glandes salivaires et laisse souvent une sensation régulière de bouche sèche à la ménopause ou en post-ménopause.
  • Le tabagisme : plusieurs consommateurs de cigare,  de pipe et de cigarettes souffrent de xérostomie.

Les solutions.

L’unique façon de venir à bout de la gorge sèche, c’est de soigner sa cause. Si la xérostomie émane de la prise de médicaments, votre médecin traitant peut changer son ordonnance. Si votre organe excréteur à du mal à fonctionner,  mais s’il produit tout de même un peu de salive, votre médecin peut vous prescrire un médicament qui peut aider celui-ci à mieux fonctionner.

Si la cause de la gorge sèche ne peut être éradiquée ou en attendant qu'elle puisse l'être, il est possible d’adopter un certain traitement  afin de vous débarrasser de cette sécheresse : bains de bouche, et prise  des agents humidifiants (sous prescription médicale). Vous pouvez également :
  • Consommer régulièrement des boissons sans sucre comme de l’eau
  • Stimuler la production de la salive en mâchant du chewing gum sans sucre
  • Eviter de fumer et de consommer l'alcool
En somme, si vous éprouvez des difficultés à produire de la salive, courez au plus vite rencontre votre dentiste.

]]>
<![CDATA[Bien choisir son centre dentaire]]>Fri, 26 May 2017 19:19:14 GMThttp://fusionpilatesstudio.com/home/bien-choisir-son-centre-dentairePicture
Pour bien choisir son centre dentaire, il faut d’abord se poser les questions suivantes : Qu’est-ce-qui est le plus important pour moi ? Les coûts des soins, la localité du centre, sa réputation ou son efficacité ?
Après avoir établi quelques réponses à ces questions, une comparaison peut s’effectuer. Mais tout dépend du soin dont la personne aura besoin. Le choix final peut dépendre d’énormément
d’éléments, en fonction de l’importance de notre prochaine visite chez le dentiste. La difficulté de choisir son centre dentaire se trouve en fait dans la nature de ce que l’on veut comparer. En effet, un centre dentaire propose des services concernant la santé de chacun et non des marchandises, et ces services sont d’autant plus difficiles à comparer car ils diffèrent selon la personne.

Pour des services « de base » comme le nettoyage, le détartrage ou une radiographie, on pourrait imaginer que n’importe quel centre dentaire fera l’affaire et qu’il suffit de comparer le prix de la prestation. Mais là encore, des différences vont exister en fonction de la personne à soigner ! Par exemple, un adulte ne pourrait avoir le même détartrage qu’un adolescent, car l’adulte a un vécu dentaire bien plus important qu’un jeune de 16 ans. Le nettoyage ne sera pas le même, et donc le coût non plus.

Même chose pour des opérations plus importantes, comme l’implant dentaire. Chaque dentiste ne va pas utiliser la même approche pour traiter son patient, et cela se justifiera dans le prix. Le dentiste « le plus cher » n’abuse pas de son patient, simplement il favorise le long terme et
apporte des bénéfices supplémentaires par rapport à un centre dentaire moins onéreux.

Le plus important, finalement, c’est de ne pas s’enfermer dans un choix qui ne nous conviendrait pas réellement, simplement parce que les prestations sont moins chères que dans un autre. Une opération chez le dentiste peut certes revenir à un important budget, mais n’oublions pas que la santé de nos dents définit la santé de notre corps entier.

On se rend donc compte de l’importance d’une visite régulière chez le dentiste (minimum une fois par an !), ce qui permet de réduire le coût de la prochaine visite et d’éviter les rendez-vous en catastrophe qui coûtent souvent bien plus cher que l’on aurait voulu.

Alors oui, il est vrai que les soins dentaires peuvent être très élevés et varier du simple au triple en fonction du dentiste, mais il existe cependant plusieurs façons de bien choisir son centre dentaire : tout d’abord, le bouche à oreilles. Il ne faut pas hésiter à demander à son entourage, collègues, famille et amis, qui est leur dentiste et comment travaille t-il. C’est rassurant et la recherche devient vite beaucoup moins compliquée. On peut également demander conseil à son pharmacien ! Celui-ci connaît en général tous les médecins du coin et leur réputation. Ensuite, une fois que le choix s’amenuise, on peut sélectionner les centres qui proposent des facilités de paiement, ou ceux qui prennent les rendez-vous d’urgence... Personne n’est à l’abri d’un accident comme une rage de dent soudaine, et dans un cas comme celui-là, l’importance de pouvoir voir son dentiste en urgence prend tout son sens.

Pour finir, on peut également s’intéresser à l’expérience du praticien, quelles sont ses spécialités et ses diplômes, etc. Également, avec quels outils travaille t-il et dans quelle hygiène, est-ce que le cabinet nous inspire confiance ? Avec toutes ces informations, le choix apparaîtra petit à petit comme évident !

Et évidemment, lors de la première consultation, il ne faut pas hésiter à demander un devis complet au dentiste. De cette façon, le devis pourra être analysé tranquillement chez soi, et il sera toujours possible de faire marche arrière si quelque chose ne convient pas !

]]>
<![CDATA[Avantages du traitement d'orthodontie Invisalign]]>Wed, 25 Jan 2017 20:10:35 GMThttp://fusionpilatesstudio.com/home/avantages-du-traitement-dorthodontie-invisalignPicture
Qui ne rêve pas d’avoir des dents bien alignées et un sourire impeccable, sans devoir porter des bagues ou fils dentaires? C’est aujourd’hui possible grâce aux techniques des traitements orthodontiques qui ne cessent d’évoluer: Orthodontie Invisalign, une méthode innovante, permet de corriger efficacement la position des dents à l’aide d’une gouttière transparente et amovible. Le point sur les avantages du traitement d’orthodontie Invisalign.

Essentiels à savoir sur l’orthodontie Invisalign

Le traitement orthodontique Invisalign existe depuis 1999, il consiste à corriger progressivement et correctement la position des dents à l’aide d’une gouttière transparente. Avant d’entamer le traitement, le patient doit d’abord faire un examen de la bouche afin d’analyser les problèmes de dentition avec un logiciel 3D. Suite à cet examen, des gouttières transparentes vont être conçues et fabriquées pour s’adapter parfaitement à la dentition du patient. Cela explique que l’orthodontie Invisalign est un traitement unique et sur-mesure qui s’adapte parfaitement et efficacement à tous types de problèmes de dentitions. Autrefois le traitement orthodontique Invisalign n’était uniquement destiné qu’aux adultes, mais aujourd’hui les adolescents de plus de 15 ans peuvent également bénéficier de ce traitement.

Invisalign, de nombreux avantages esthétiques

Avoir une dentition parfaite est un signe de santé et de beauté. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui a l’avantage d’avoir un sourire naturellement parfait. Pour corriger efficacement ces imperfections, le traitement orthodontique se présente comme la solution idéale! Mais le problème repose sur le fait de porter un appareil qui donne un sourire métallique, pas très esthétique. Heureusement, il existe une solution plus discrète mais tout aussi efficace: l’orthodontie Invisalign. Ce traitement orthodontique est très discret, car les gouttières sont transparentes et ne gênent donc pas le patient dans sa vie sociale. De quoi ravir les adultes qui ne sont généralement pas très à l’aise à l’idée de porter des appareils dentaires métalliques.

Invisalign,  gain de confort et d’hygiène optimal     
     

Invisalign, c’est une méthode orthodontique plus confortable pour les patients. Principalement parce qu’il est fait sur-mesure et s’adapte parfaitement à la bouche et dentition de chacun. Contrairement aux autres appareils d’orthodontie rigides, les gouttières sont conçues à partir d’un matériau souple (thermoplastiques) qui ne provoque pas d’irritation ni de blessure à la bouche. Elles sont en effet minces, avec des contours bien arrondis, de façon à ne gêner ni agresser la bouche du patient. Mais ce n’est pas tout! De par leurs propriétés amovibles, les gouttières peuvent être retirées sans problème pour manger ou se brosser les dents. Tout de même, il faut savoir que pour être efficace dans son fonctionnement, la gouttière doit être portée au minimum 22 heures par jour. 

Invisalign,  un traitement efficace et des visites plus courtes

Concernant la durée du traitement, cela dépend de l’état des dents à traiter : entre 6 mois pour les cas simples et 18 mois pour les cas plus complexes. En générale, la gouttière doit être portée durant deux semaines, puis remplacée par une nouvelle jusqu’à obtenir la position voulue. Avec le traitement orthodontique Invisalign, le patient n’aura donc pas à se rendre souvent chez l’orthodontiste. Car une fois les gouttières mises en place, une consultation de contrôle tous les 3 à 4 mois suffira amplement. Et grâce à un logiciel 3D appelé ClinCheck le patient peut suivre l’évolution du traitement et voir le résultat final.  

Esthétique, pratique, hygiénique et confortable,  l’Invisalign fait partie des traitements orthodontiques les plus avantageux. Il est parfaitement compatible avec tous types et problèmes de dentition, mais aussi à la vie sociale des patients. D’autant plus qu’en optant pour cette technique innovante, le patient ne subira pas les contraintes alimentaires liées aux autres types d’appareils orthodontiques.
 
 Invisalign Laval
 
 

]]>